Discours du 11 novembre 2016

« Cette Grande Guerre, dont nous commémorons l’Armistice, après avoir coûté la vie à des milliers de soldats, doit nous rappeler que la paix quand elle est le produit de la guerre, arrive toujours et par définition trop tard.

La préservation de la paix est une préoccupation majeure quand on sait qu’une étincelle peut provoquer le pire.

L’anticipation est l’un des facteurs clés de cette préservation et c’est la raison pour laquelle notre diplomatie doit être sans relâche en alerte et à la manoeuvre, attentive aux velléités des états et des pseudos états qui, par leur comportement et leurs agissements, peuvent devenir le creuset d’une guerre mondiale.

Nos soldats morts ou blessés pour la France nous ont laissé un message en ce sens et le fait de nous réunir une fois l’an devant ce monument nous permet de marquer notre gratitude et de goûter le fait de pouvoir vivre en paix tout en étant attentifs à tout débordement et au besoin à la mise en oeuvre en temps utile de mesures appropriées pour garantir cette paix.

C’est dans ce but préventif que nos soldats à l’instant même ou nous nous recueillons interviennent non sans difficultés sur plusieurs fronts loin de nos frontières.

Rendons hommage à tous nos soldats qui combattent pour préserver la paix et à cet effet, je vous invite à observer une minute de silence. »